Les dolmens dans le megalithisme quesaco ? Conférence

LES DOLMENS DANS LE MEGALITHISME QUESACO ?

Par Mme Claire MOSER-GAUTRAND
Le mégalithisme, notion recouvrant des réalités bien différentes, intrigue encore de nos jours. Le phénomène dolménique qui y est rattaché est-il, maintenant, tiré au clair ?

Qui n’a pas rencontré ces structures de pierres érigées notamment sur le terroir du Lot, qui ne s’est pas trouvé en face à face avec de tels édifices ? S’ils vous sont familiers, les connaissez-vous vraiment ? Mais en quoi consistent-ils ? A quoi ont-ils servi, quand et par quelles Cultures ? Que peut-on en dire ? Claire MOSER-GAUTRAND va aborder le sujet pour vous qui êtes curieux de ces étranges constructions. Mais les dolmens sont-ils vraiment si étranges ? Claire MOSER-GAUTRAND qui n’est pas pour nous une inconnue, puisque gignacoise d’adoption depuis 40 ans, a été conservateur en chef et directrice du musée Labenche d’art et d’histoire à Brive la Gaillarde durant 34 ans et nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Titulaire d’une licence et d’une maîtrise d’histoire (Paris I Sorbonne), d’une maîtrise et d’un doctorat de 3ème Cycle en préhistoire (Institut d’Art – Paris I) sur « Les dolmens de l’Auvergne et de la Marche dans leur contexte régional », elle a été responsable de plusieurs fouilles de dolmens. Elle partage avec d’autres chercheurs une expérience de terrain et, à ce titre, vous propose une approche globale des connaissances. Qu’ont-ils livré à la vision scientifique des archéologues ?

En partenariat avec : Les associations culturelles de Gignac : CAMR, Multimédia, le Foyer Rural, Lo Patrimoni, Les Amis du Moulin, Les Aînés Gignacois et Ecaussystème...

Gignac
Salle des Fêtes
31 janvier 2020
20h30
Entrée libre et gratuite

Artistes femmes une histoire encore a construire Conférence

ARTISTES FEMMES UNE HISTOIRE ENCORE A CONSTRUIRE

Par Bérangère MAZURIE, Historienne de l’art.

« Faire l’histoire des femmes, c’est contribuer à sortir les femmes du silence de leur histoire »

Les femmes ont été longtemps considérées comme incapables d’avoir un génie créateur. Du talent, de l’habileté mais pas davantage. Petites mains, souvent, dans les ateliers de leur père ou de leur époux, modèles aussi pour certaines, leur accession au statut d’artiste est un long chemin. Aujourd’hui, expositions, rétrospectives, critiques et études, leur donne légitimité et reconnaissance mais tend à faire de l’art au féminin une catégorie particulière de l’histoire de l’art alors que les femmes artistes sont d’abord des artistes, novatrices, visionnaires et se confrontent aux mêmes questionnements sur leur époque que leurs homologues masculins, ce que montrent les oeuvres de Joan Mitchell, Niki de Saint-Phalle, Annette Lessager, Paula Rego, Aurélie Nemours, Sophie Calle, Louise Bourgeois, Cindy Sherman, Joana Vasconcelos et tant d’autres…
Le combat désormais s’articule autour de la visibilité des oeuvres de ces artistes : « à mérite égal, considération identique »

En partenariat avec : Le Pôle Culture de CAUVALDOR et la ville de Souillac dans le cadre de l’exposition salle Saint-Martin du 4 octobre au 24 novembre 2019

Souillac
Salle du Bellay
18 octobre 2019
20h30
Entrée libre et gratuite

Sanseverino dans les grottes de lacave Concert

SANSEVERINO DANS LES GROTTES DE LACAVE

Partez à la découverte d’un lieu magique où stalactites et stalagmites offrent leurs dentelles féeriques tissées au fil des millénaires. La salle du chaos où musique et chanson épousent les entrailles de la terre; et découvrez ce petit train qui vous emporte dans le monde souterrain. L’acoustique, aussi belle que celle d’une cathédrale, permet d’ailleurs d’y organiser de nombreux concerts pendant la saison.

Ouverture de la billetterie : 22/02/2019 à 10h00
Infos et résas : www.ecaussysteme.com – Attention les places sont limitées !

Biographie : Être fan de Béranger, ça n’existe pas. On n’est pas fan, lui-même vous en aurait dissuadé. Par contre, chanter ses chansons c’est possible, lui rendre un hommage sincère aussi.
En préparation d’un album dédié à François Béranger, je m’en vais sur les routes en solo, Colporter les chansons de François, dit « Beber ».
Une guitare, un micro, une énorme envie de chanter… C’est tout.

En partenariat avec : Les Grottes de Lacave
Plus d'infos : https://www.weezevent.com/sanseverino-dans-les-grottes-de-lacave

Lacave
Grottes De Lacave
25 mai 2019
20h
20€

Des grands singes et des hommes Conférence

DES GRANDS SINGES ET DES HOMMES

Dans le cadre des « Café de la Préhistoire »
Conférence & Débat : Avec Victor NARAT en partenariat avec l’Association CASAP « Des Grands-Singes et des Hommes » avec nos cousins les bonobos.
Primatologue, docteur à l’Institut Pasteur Victor NARAT a soutenu une thèse sur les singes Bonobos en République Démocratique du Congo.
Il évoquera les menaces qui pèsent sur ces grands singes si proches de l’homo-sapiens (99% de patrimoine génétique en commun). Il parlera aussi des interactions entre grands-singes et humains et notamment du travail de terrain effectué par des ONG locales (MBOU-MON-TOUR, BONOBOECO).
Pour illustrer ses propos il présentera des photos, des vidéos et citera des anecdotes. Un vrai et beau voyage au milieu de cette communauté mobilisée pour protéger nos proches cousins.

En partenariat avec : Association CASAP, avec le soutien du Pôle Culture de CAUVALDOR

LA CHAPELLE AUX SAINTS
Musée de l’Homme de Néandertal
07 avril 2019
15H30
Entrée libre et gratuite

Rencontre avec une primatologue dans les ecoles ! Conférence

RENCONTRE AVEC UNE PRIMATOLOGUE DANS LES ECOLES !

Intervention dans les écoles de Cressensac / Gignac et Nadaillac d’Amandine Renaud primatologue fondatrice de l’Association P-WAC qui a créé un refuge au Congo pour accueillir les jeunes chimpanzés orphelins victimes du braconnage.


Objectif : Sensibiliser les enfants aux enjeux de la protection de la forêt, des espèces menacées mais aussi des Hommes qui y vivent.

Cressensac / Gignac et Nadaillac
Ecoles
19 mars 2019
NC
NC

Les gaulois une histoire francaise Conférence

LES GAULOIS UNE HISTOIRE FRANCAISE

 

Par Julien VERGNE, historien spécialiste des Gaulois.

Du 16ème siècle de François RABELAIS et Michel de MONTAIGNE au 20ème siècle de René GOSCINNY et Albert UDERZO avec notre célèbre ASTERIX l’image de nos « ancêtres » les Gaulois s’est reconstruite.

Nous découvrons une civilisation raffinée, une culture brillante qui a irrigué toute l’Europe, nous connaissons les « CELTES » à travers les auteurs latins et notamment Jules CESAR et la guerre des GAULES, ainsi que par les historiens GRECS. Aujourd’hui l’archéologie nous fait découvrir des trésors et nous replonge dans 6 siècles de notre histoire.

A quelques km d’Uxellodunum-Vayrac dernier bastion de la résistance aux légions de César, il est utile d’en parler.

En partenariat avec : Avec le soutien du Pôle Culture de CAUVALDOR et en partenariat avec le Foyer Rural et Multimédia

Gignac
Salle des Fêtes
08 mars 2019
20h30
Entrée Libre et Gratuite