Ivresse et ivrognerie de la prehistoire a nos jours Conférence

IVRESSE ET IVROGNERIE DE LA PREHISTOIRE A NOS JOURS

L’ivresse fait partie de la culture européenne de l’Antiquité à nos jours. L’Organisation Mondiale de la Santé la considère aujourd’hui comme un problème mondial de santé publique.
Connaître et comprendre pourquoi la culture de l’enivrement est enracinée dans notre histoire se révèle d’un grand intérêt.
Pourquoi l’ivresse est-elle parfois perçue positivement au fil de l’Histoire ?
Comment l’enivrement est parfois justifié ou/et combattu de l’Antiquité à aujourd’hui, en faisant ressortir des arguments culturels, sociaux, médicaux, religieux, politiques, économiques,
psychologiques ou autres favorables ou défavorable à l’ivresse ?
Il y a-t-il des degrés d’ivresse ?
Gilles Fau, conduira cette conférence avec le support d’un diaporama (environ 80 vues qui illustrent le sujet de la préhistoire au XXe siècle) et donnera sa vision des choses.
Une conférence passionnante sur un sujet majeur qui a traversé l’histoire.

En partenariat avec : Pôle Culture de Cauvaldor

SALLE DU BELLAY
15 novembre 2018

Les 100 ans de l’armistice de 1918 Conférence

LES 100 ANS DE L’ARMISTICE DE 1918

DU MARDI 6 NOVEMBRE AU SAMEDI 10 NOVEMBRE
Ecaussystème participe activement à cette exposition par le prêt de panneaux réalisés par des bénévoles dans le cadre de l’exposition inter-associative qui a eu lieu à Gignac en 2016.
Jean-Pierre GARDIN, Jean-Claude CHASTANET et François LAFON participeront à l’exposition de la « Grande Guerre », et animeront des ateliers pour les scolaires, lycéens et visiteurs.

En partenariat avec : En partenariat avec la ville de Souillac ainsi que plus plusieurs communes du pôle culture de CAUVALDOR.

SALLE DU BELLAY
06 novembre 2018

Theatre la guerre 14/18 sur le causse du quercy Spectacle

THEATRE LA GUERRE 14/18 SUR LE CAUSSE DU QUERCY

1918-2018 : la fin de la « GRANDE GUERRE » il y aura un siècle le 11 novembre ; Jacqueline LECLERE – TEPAZ a choisi de nous faire revivre ce douloureux moment de notre grande Histoire à travers des témoins originaires de GIGNAC.
Ces souvenirs, enfouis au fond d’un grenier, nous transportent cent ans en arrière ; ce sont les écrits poignants, souvent censurés, de soldats sur le front, le témoignage de la dureté de la vie au village privé de ses forces vives, l’angoisse des mères et des épouses.
Heureusement , pour nos valeureux « Poilus » l’ humour et la drôlerie restent de mise dans les tranchées. Nous retrouverons sur scène nos comédiens locaux (GIGNAC et CUZANCE) dont nous avons pu apprécier le talent dans la pièce « MOURIR POUR UN MOULIN ».

A ne pas manquer pour revivre ce moment d’Histoire !

En partenariat avec : Avec le soutien d’Ecaussystème, des associations Lo Patrimoni, les Amis du Moulin, Multimedi@, Foyer Rural et du Pôle culture de CAUVALDOR

Gignac
Salle des Fêtes
16 juin 2018

Theatre piege a cons Spectacle

THEATRE PIEGE A CONS

A l’approche de la présidentielle, un parti en perdition dans les sondages désigne pour le représenter un con de service afin qu’il endosse la responsabilité du naufrage.
Tout en promouvant en secret un candidat hors parti à qui se rallier après sa victoire.Mais le con s’avère imprévisible…et les électeurs aussi.
Bien entendu tout rapprochement avec des élections récentes ou des personnages existants relève de la pure fiction.

Cette pièce de théâtre est une création originale de la compagnie «LES TROUBADINS OF SOUILLAC » avec le soutien d’Ecaussystème et du Pôle culture de CAUVALDOR.

En partenariat avec : Compagnie "Les Troubatins Off Souillac"

Gignac
Salle des Fêtes
26 mai 2018

Grottes de lacave – motives ! sound system le 20 mai 20h Concert

GROTTES DE LACAVE – MOTIVES ! SOUND SYSTEM le 20 MAI 20h

> DIMANCHE 20 MAI 20H – GROTTES DE LACAVE – MOTIVÉS ! Sound System

Au coeur de projets collectifs comme Zebda, Motivés, Origines Contrôlées et 100% Collègues depuis plus de 20 ans, Hakim et Mouss Amokrane proposent aujourd’hui une version de ces répertoires portée par le Sound System, une formule légère pour aller partout et écumer encore.
Avec le MOTIVÉS SOUND SYSTEM toujours pas d’arrangement !

En partenariat avec : Les Grottes de Lacave
Plus d'infos : https://www.weezevent.com/concert-dans-les-grottes-de-lacave-2018

Lacave
Les Grottes de Lacave
20 mai 2018
15 €uros

Conference un syrien a paris par omar youssef souleimane Conférence

CONFERENCE UN SYRIEN A PARIS par OMAR YOUSSEF SOULEIMANE

Omar Youssef SOULEIMANE est un jeune journaliste et poète Syrien né à DAMAS ; adolescent il va vivre avec son père en Arabie Saoudite et subit le salafisme, le racisme et la haine de l’Occident. Amoureux de la poésie de Paul ÉLUARD et d’ARAGON il renonce seul à l’obscurantisme. De retour en Syrie en 2004 il devient un journaliste libre et courageux, osant dénoncer les crimes du régime ASSAD. En 2012 menacé de mort il est exfiltré par l’ambassade de France. Il vit aujourd’hui à Paris où il est réfugié politique et a appris notre langue.
Son expérience et son vécu constituent un magnifique témoignage d’engagement au service de la liberté.

+ Participation à la foire du livre le dimanche 22 Avril, organisée par la ville de Souillac et la Maison de la Presse.

En partenariat avec : La ville de Souillac, La Maison de la Presse, Pole Culture de Cauvaldor

Du Bellay
21 avril 2018