De cro-magnon à pierre soulage 20 000 ans au sommet de l’art Cinéma

DE CRO-MAGNON à PIERRE SOULAGE 20 000 ANS AU SOMMET DE L’ART

Projection d’un film documentaire suivie d’une discussion avec Michel LORBLANCHET Docteur en Préhistoire, Directeur de recherches au CNRS retraité.

C’est une invitation à voyager dans le temps avec des fabuleux artistes de PECH-MERLE et COUGNAC et la peinture contemporaine.

En partenariat avec : Les Amis du Piage et Service Culturel de Cauvaldor

Souillac
Cinéma Le Paris
20 octobre 2017
20h30
Entrée Libre

Grottes de lacave – sara lugo le 10 juin complet Concert

GROTTES DE LACAVE – Sara Lugo le 10 Juin COMPLET

>> SAMEDI 10 JUIN 20H – GROTTES DE LACAVE – SARA LUGO (Reggae-Soul) 

C’est l’une des plus belles représentantes du reggae féminin en Europe. Sara Lugo mélange subtilement reggae et soul avec légèreté et efficacité. Elle s’impose petit à petit comme une valeur sûre du reggae à l’international.

La carrière de Sara Lugo commence en 2003. Elle a 15 ans quand elle enregistre des chœurs pour le producteur Umberto Echo. Deux ans plus tard elle sort son premier morceau sur le remix d’un album du groupe de World music Quadro Nuevo, puis se met à composer, continuant dès lors à travailler de manière privilégiée sur sa propre musique.

« HIT ME WITH MUSIC » le deuxième album en date de la fin d’année 2014 concrétise la maturité musicale de l’artiste. 14 titres où figurent entre autres, « High and Windy » feat Kabaka Pyramid et « Really Like You » feat Protoje. Ces 2 morceaux ont dominé les charts reggae à leur sortie (« Really Like You » reste dans le classement des 15 premiers morceaux mondiaux depuis 3 ans) et ont respectivement plus de 3M et 5M de vue sur Youtube.

En 2016, la compilation « SARA LUGO & FRIENDS » regroupe une grande partie des featuring de l’artiste. D’anciennes collaborations, mais pas que ! 5 nouveaux morceaux exclusifs sont à retrouver sur cette compilation, parmi eux « Rejoice » feat Jah9, « Don’t Stay Away » feat Joseph Cotton ou encore « Pour Le Plaisir » feat Phases Cachés.

Elle nous fait l’honneur de venir aux Grottes de Lacave (Attention places limitées) le Samedi 10 Juin à 20h pour un concert exceptionnel dans un lieu unique.
Bordées par la Dordogne, L’Ouysse et situées au milieu du parc régional du Quercy, les Grottes de Lacave se visitent depuis plus d’un siècle et accueillent chaque année plus de 100 000 personnes. C’est dans ce lieu exceptionnel et insolite que l’association Ecaussystème vous convie, pour une ambiance acoustique à huis-clos au centre de la terre !

En partenariat avec : Les grottes de Lacave
Plus d'infos : COMPLET

Lacave (46)
Grottes De Lacave
10 juin 2017
20h
COMPLET

Destination ailleurs Spectacle

DESTINATION AILLEURS

Soirée théâtre avec la troupe d’adolescents de Patrick RYCKMANS «DESTINATION AILLEURS ». A partir d’une pièce de Laurent BAFFIE « Vous avez dit Toc-Toc » adaptation magnifiquement
interprétée par 6 jeunes du collège d’Argentat. « Dans un cabinet médical 6 adolescents se retrouvent afin de régler leur problème de Toc, mais en l’absence du docteur tout vas déraper … ». Succés assuré pour cette comédie déjantée présentée au festival d’Argentat, à la Chapelle aux Saints et à Lacanau.

En partenariat avec : Le foyer rural de Gignac
Plus d'infos : www.ecaussysteme.com

Gignac
Salle des fêtes
13 mai 2017
20h30
Entrée Libre

ConfÉrence « neandertal, spÉlÉologue et bÂtisseur a bruniquel il y a 176 500 ans» Conférence

CONFÉRENCE « NEANDERTAL, SPÉLÉOLOGUE ET BÂTISSEUR A BRUNIQUEL IL Y A 176 500 ANS»

Gourdon – Conférence « Néandertal, spéléologue et bâtisseur à Bruniquel il y a 176 500 ans» et « Les artistes magdaléniens de Bruniquel »

Vendredi 21 Avril à 20 h 30, les associations « Les Amis du Piage » et « Ecaussysteme » accueilleront au cinéma l’Atalante de Gourdon : Jacques JAUBERT, professeur de préhistoire à l’université de Bordeaux et Edmée LADIER, conservateur du Patrimoine de Montauban.
Jacques JAUBERT présentera « Néandertal, spéléologue et bâtisseur à Bruniquel, il y a 176 500 ans »

L’entrée sera libre. Les Amis du Piage, association qui a pour but de promouvoir et développer la recherche scientifique, la connaissance, la diffusion et la préservation du patrimoine archéologique et naturel du site préhistorique du Piage (Fajoles, Lot). Contacts 06 85 84 13 30 ou 06 14 72 05 46.

En partenariat avec : Les Amis du Piage & Ecaussysteme

Gourdon
Cinéma l'Atalante
21 avril 2017
20h30
Entrée Libre

L’homme qui repare les femmes : la colere d’hyppocrate Cinéma

L’HOMME QUI REPARE LES FEMMES : LA COLERE D’HYPPOCRATE

Ce documentaire dresse le portrait et l’action du gynécologue Denis MUKNEGE, qui soigne depuis des années les femmes victimes de violences sexuelles en République Démocratique du CONGO. Titulaire du prix SAKHAROV en 2014 et pressenti plusieurs fois pour le prix Nobel de la paix ce médecin de Goans a dénoncé ces crimes sur la scène internationale. Les images sont fortes et interpellent le spectateur. La projection sera suivie d’une discussion avec le président national de «Gynécologie Sans Frontières » le docteur Claude ROSENTHAL qui a exercé à la Clinique St Germain à BRIVE.

Projection suivie d’un débat avec avec le  docteur  Claude  ROSENTHAL  président  national de  » GYNECOLOGIE  SANS  FRONTIERES ».

En partenariat avec : Ciné Lot et le Foyer Rural
Plus d'infos : www.cine-lot.com/

Gignac
Salles des fêtes
04 avril 2017
20h30
3 à 6 €

Sexe et Érotisme a augustoritum limoges… Conférence

SEXE ET ÉROTISME A AUGUSTORITUM   LIMOGES…

Conférence : « Sexe et érotisme à Augustorium / Limoges: une ville gallo romaine au diapason de son époque »

Par J. Pierre LOUSTAUD, docteur en histoire de l’université de BORDEAUX MONTAIGNE

Les apports de la civilisation romaine, après la conquête de la Gaule ne sont pas limités aux seuls registres de l’administration, de l’architecture, de la religion ou des routes. Ils ont aussi bouleversé les notions de bien-être et d’intimité du corps par le biais des thermes publics, de la nudité des dieux et des empereurs, visibles dans tous les lieux publics. La romanisation de la société gauloise a diffusé les scènes érotiques dans les peintures murales et sur les objets les plus quotidiens.
L’expression amoureuse totalement libérée se répand dans les quartiers de la capitale des Lémovices, à Augustoritum, comme partout ailleurs, elle concernait toutes les couches de la société, puisque l’aristocratie locale s’y adonnait avec fougue. C’est cette facette de la romanisation de la Gaule qui sera abordée au travers des objets de la vie ordinaire, des graffitis et des inscriptions murales
découvertes à Limoges. On verra également que ces témoignages un peu particuliers ne sont rentrés dans le champ des études archéologiques que depuis le début de XXème siècle. Auparavant tous les objets jugés licencieux étaient soit détruits, soit conservés dans ce que l’on appelait alors les « enfers des musées ».

En partenariat avec : Foyer Rural

Gignac
Salles des fêtes
31 mars 2017
20h30
Libre