Le transhumanisme ou l’homme augmente Conférence

LE TRANSHUMANISME OU L’HOMME AUGMENTE

Le Transhumanisme repose sur les progrès de la médecine, de la technologie, de l’informatique, de la robotique et de tout ce qui peut s’apparenter aux sciences de l’intelligence artificielle.

Les grands acteurs de l’internet les fameux « GAFAS » ont, en ce début de XXIème siècle, une démarche transhumaniste qui peut légitimement nous inquiéter ! Si pour certains il est naturel d’accompagner et d’encourager les innovations scientifiques et techniques propices à l’accroissement du potentiel physique et intellectuel de l’Homme. Pour d’autres la perspective d’une humanité transformée suscite des réactions négatives et pose un problème d’éthique.
Pierre LEFEBVRE abordera ces questions complexes et controversées avec le regard d’un citoyen éclairé épris des valeurs de la philosophie humaniste. Pour citer BERGSON : « Pour maîtriser la technique nous aurons besoin d’un supplément d’âme ».

 

En partenariat avec : Pôle Culture de Cauvaldor

Gignac
Salle des Fêtes
14 décembre 2018
20h30
Entrée libre et gratuite

Quel est l’impact du numerique sur la communication digitale ? Conférence

QUEL EST L’IMPACT DU NUMERIQUE SUR LA COMMUNICATION DIGITALE ?

Comment fidéliser les publics par le digital ? quel rôle des réseaux sociaux ? Intervenant d’Olivier Hag de Combustible, témoignage du festival Ecaussysteme et l’Office de Tourisme.

En partenariat avec : Pôle Culture de Cauvaldor

Payrac
Salle Polyvalente
29 novembre 2018
18h
Entrée libre et gratuite

Quels sont les impacts d’un événement culturel sur le développement local de nos territoires ? Conférence

Quels sont les impacts d’un événement culturel sur le développement local de nos territoires ?

VENDREDI 23 NOVEMBRE – SALLE DU BELLAY – SOUILLAC (46) – 20h

Témoignages et retours d’expérience « d’Ecaussystème », mais également d’autres organisateurs d’événements culturels Lotois :
Les Rencontres Cinéma de Gindou / le festival de Théâtre de Figeac et le festival de Saint-Céré portés par le Cénograph / Le festival Souillac en Jazz …

Pour plus d’information :
Accueil

En partenariat avec : "Un nouveau souffle pour le Lot".
Plus d'infos : https://nouveausouffle46.com/

Souillac
Salle du Bellay
23 novembre 2018
20h
Entrée libre et gratuite

Ivresse et ivrognerie de la prehistoire a nos jours Conférence

IVRESSE ET IVROGNERIE DE LA PREHISTOIRE A NOS JOURS

L’ivresse fait partie de la culture européenne de l’Antiquité à nos jours. L’Organisation Mondiale de la Santé la considère aujourd’hui comme un problème mondial de santé publique.
Connaître et comprendre pourquoi la culture de l’enivrement est enracinée dans notre histoire se révèle d’un grand intérêt.
Pourquoi l’ivresse est-elle parfois perçue positivement au fil de l’Histoire ?
Comment l’enivrement est parfois justifié ou/et combattu de l’Antiquité à aujourd’hui, en faisant ressortir des arguments culturels, sociaux, médicaux, religieux, politiques, économiques,
psychologiques ou autres favorables ou défavorable à l’ivresse ?
Il y a-t-il des degrés d’ivresse ?
Gilles Fau, conduira cette conférence avec le support d’un diaporama (environ 80 vues qui illustrent le sujet de la préhistoire au XXe siècle) et donnera sa vision des choses.
Une conférence passionnante sur un sujet majeur qui a traversé l’histoire.

En partenariat avec : Pôle Culture de Cauvaldor

Souillac
SALLE DU BELLAY
15 novembre 2018
18h
Entrée libre et gratuite

Les 100 ans de l’armistice de 1918 Conférence

LES 100 ANS DE L’ARMISTICE DE 1918

DU MARDI 6 NOVEMBRE AU SAMEDI 10 NOVEMBRE
Ecaussystème participe activement à cette exposition par le prêt de panneaux réalisés par des bénévoles dans le cadre de l’exposition inter-associative qui a eu lieu à Gignac en 2016.
Jean-Pierre GARDIN, Jean-Claude CHASTANET et François LAFON participeront à l’exposition de la « Grande Guerre », et animeront des ateliers pour les scolaires, lycéens et visiteurs.

En partenariat avec : En partenariat avec la ville de Souillac ainsi que plus plusieurs communes du pôle culture de CAUVALDOR.

Souillac
SALLE DU BELLAY
06 novembre 2018
Entrée libre et gratuite

Theatre la guerre 14/18 sur le causse du quercy Spectacle

THEATRE LA GUERRE 14/18 SUR LE CAUSSE DU QUERCY

1918-2018 : la fin de la « GRANDE GUERRE » il y aura un siècle le 11 novembre ; Jacqueline LECLERE – TEPAZ a choisi de nous faire revivre ce douloureux moment de notre grande Histoire à travers des témoins originaires de GIGNAC.
Ces souvenirs, enfouis au fond d’un grenier, nous transportent cent ans en arrière ; ce sont les écrits poignants, souvent censurés, de soldats sur le front, le témoignage de la dureté de la vie au village privé de ses forces vives, l’angoisse des mères et des épouses.
Heureusement , pour nos valeureux « Poilus » l’ humour et la drôlerie restent de mise dans les tranchées. Nous retrouverons sur scène nos comédiens locaux (GIGNAC et CUZANCE) dont nous avons pu apprécier le talent dans la pièce « MOURIR POUR UN MOULIN ».

A ne pas manquer pour revivre ce moment d’Histoire !

En partenariat avec : Avec le soutien d’Ecaussystème, des associations Lo Patrimoni, les Amis du Moulin, Multimedi@, Foyer Rural et du Pôle culture de CAUVALDOR

Gignac
Salle des Fêtes
16 juin 2018
20h30
Entrée libre et gratuite