Resurgence iv : infinie liberte Cinéma

RESURGENCE IV : INFINIE LIBERTE

Conflit civil très vite internationalisé, la guerre d’Espagne a provoqué divers exodes de réfugiés vers la France au cours du conflit même et surtout au moment de la prise par les insurgés des dernières régions républicaines en février et mars 1939. Un drame humain longtemps oublié.
La conférence est suivie d’un repas partagé pour celle de Souillac et suivie d’un repas dînatoire espagnol proposé par le service famille du centre social et culturel pour celle de Biarssur-Cère.

La projection du film Un amour (roman) de Richard Copans, fils de Sim Copans vient clore la soirée. Présence du réalisateur.

À partir de leur rencontre à Chartres en 1939, l’histoire d’amour de Lucienne, vendeuse chez Gallimard, et de Simon, étudiant américain. Un Amour sur fond de grande Histoire, la fin de la guerre d’Espagne, la guerre contre le nazisme. Une histoire qui fait des allers retours entre la France et l’Amérique. Lucienne et Simon, devenus personnages de fiction sous la plume d’un écrivain, Marie Nimier… mes parents.

CINEMA LE PARIS A SOUILLAC / MERCREDI 18 NOVEMBRE 18H

CINEMA ROBERT DOISNEAU / JEUDI 19 NOVEMBRE 18H

Warning: preg_replace(): Unknown modifier '?' in /home/www/client/www/ecauss-asso/wp-content/themes/asso/functions.php on line 27 Warning: preg_replace(): Unknown modifier '?' in /home/www/client/www/ecauss-asso/wp-content/themes/asso/functions.php on line 32

En partenariat avec : Avec le soutien du Pôle Culture de CAUVALDOR, le Cinéma le Paris de Souillac, le Cinéma Robert DOISNEAU de Biars
Plus d'infos :

Souillac
Cinéma Le Paris
18 novembre 2020
18h
GRATUIT

Diffusion du documentaire : freres des arbres Cinéma

DIFFUSION DU DOCUMENTAIRE : FRERES DES ARBRES

En partenariat avec le Cinéma Robert DOISNEAU de Biars et le pôle culture de CAUVALDOR Ecaussystème vous invites à partager un bon moment de cinéma (dans le strict respect des règles sanitaires).

Ce documentaire a été primé par plusieurs récompenses : Festival de l’Oiseau et de la Nature, France : Prix de l’Environnement – Green Image Film Festival, Tokyo, Japon : Green Image Award – Festival du Film Vert : Primé – Greenpeace Suisse : Prix Greenpeace – FIFO Tahiti : Prix du Public – Festival du Film de Masuku, Nature et Environnement, Gabon : Prix du Jury Étudiant – Festival du Film de Masuku , Nature et Environnement, Gabon : Prix du Public – Rendez-Vous Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand : Prix du Film Chamina Voyages – Festival International Nature Namur : Prix du Public – Sicili Ambiente Documentary Film Festival : Prix du Meilleur Documentaire – Fête Européenne de l’Image Sous-Marine et de l’Environnement : Palme d’or

Observez la forêt à travers le regard d’un chef papou originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga, l’enfant de la forêt. À la façon d’un conteur traditionnel, il nous dévoile l’étendue de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dernières années.

Découvrez son parcours de défenseur de l’environnement qui l’a mené de son village aux plus grandes
rencontres internationales. En prenant du recul, il nous propose une nouvelle façon de voir notre planète : notre forêt est un patrimoine universel qu’il faut sauvegarder. Engagé et fasciné par cette cause, Mundiya Kepanga devient sous nos yeux l’ambassadeur de la forêt et la voix des peuples autochtones. Un appel à protéger les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres.

Présence du co-réalisateur Luc MARESCOT.
Comme le dit si bien Mundiya KEPANGA « Lorsque tous les arbres auront disparu les hommes disparaitront à leur tour … »

Tout public – Tarif cinéma – Renseignement : 05-65-38-03-79

Bande Annonce :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=21&v=mDF6AbA7AmA&feature=emb_title

Warning: preg_replace(): Unknown modifier '?' in /home/www/client/www/ecauss-asso/wp-content/themes/asso/functions.php on line 27 Warning: preg_replace(): Unknown modifier '?' in /home/www/client/www/ecauss-asso/wp-content/themes/asso/functions.php on line 32

En partenariat avec : Avec le soutien du Pôle Culture de CAUVALDOR, le Cinéma Robert DOISNEAU de Biars
Plus d'infos :

Biars-sur-Cère
Cinéma Robert DOISNEAU
21 septembre 2020
19H30
TARIF CINEMA

Variations sur l histoire de l humanite Conférence

VARIATIONS SUR L HISTOIRE DE L HUMANITE

De tout temps, les Hommes ont cherché à répondre à la question de leur origine et de leur destinée. Des récits mythologiques à la science-fiction, en passant par les oeuvres de Darwin, Lévi-Strauss, Faulkner… les sources qui éclairent notre vision des origines de l’humanité sont multiples et ne se limitent pas aux travaux scientifiques.

Loin d’être une simple anthologie, cet ouvrage est l’occasion d’un dialogue inédit entre science et littérature, entre textes d’hier et chercheur.ses d’aujourd’hui.

Paléontologues, anthropologues et paléoanthropo-logues, historien.nes et préhistorien.nes, auteurs de science-fiction, toutes et tous ont puisé dans leurs bibliothèques des extraits d’œuvres fondamentales et étonnantes. Ils nous en proposent aujourd’hui des relectures inédites, autant de variations qui retracent et prolongent les plus incroyables manières de raconter l’histoire de l’humanité.

En partenariat avec : Les Amis du Piage

Souillac
Cinéma Le Paris
28 février 2020
20h30
Entrée libre et gratuite

Les dolmens dans le megalithisme quesaco ? Conférence

LES DOLMENS DANS LE MEGALITHISME QUESACO ?

Par Mme Claire MOSER-GAUTRAND
Le mégalithisme, notion recouvrant des réalités bien différentes, intrigue encore de nos jours. Le phénomène dolménique qui y est rattaché est-il, maintenant, tiré au clair ?

Qui n’a pas rencontré ces structures de pierres érigées notamment sur le terroir du Lot, qui ne s’est pas trouvé en face à face avec de tels édifices ? S’ils vous sont familiers, les connaissez-vous vraiment ? Mais en quoi consistent-ils ? A quoi ont-ils servi, quand et par quelles Cultures ? Que peut-on en dire ? Claire MOSER-GAUTRAND va aborder le sujet pour vous qui êtes curieux de ces étranges constructions. Mais les dolmens sont-ils vraiment si étranges ? Claire MOSER-GAUTRAND qui n’est pas pour nous une inconnue, puisque gignacoise d’adoption depuis 40 ans, a été conservateur en chef et directrice du musée Labenche d’art et d’histoire à Brive la Gaillarde durant 34 ans et nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Titulaire d’une licence et d’une maîtrise d’histoire (Paris I Sorbonne), d’une maîtrise et d’un doctorat de 3ème Cycle en préhistoire (Institut d’Art – Paris I) sur « Les dolmens de l’Auvergne et de la Marche dans leur contexte régional », elle a été responsable de plusieurs fouilles de dolmens. Elle partage avec d’autres chercheurs une expérience de terrain et, à ce titre, vous propose une approche globale des connaissances. Qu’ont-ils livré à la vision scientifique des archéologues ?

En partenariat avec : Les associations culturelles de Gignac : CAMR, Multimédia, le Foyer Rural, Lo Patrimoni, Les Amis du Moulin, Les Aînés Gignacois et Ecaussystème...

Gignac
Salle des Fêtes
31 janvier 2020
20h30
Entrée libre et gratuite

Artistes femmes une histoire encore a construire Conférence

ARTISTES FEMMES UNE HISTOIRE ENCORE A CONSTRUIRE

Par Bérangère MAZURIE, Historienne de l’art.

« Faire l’histoire des femmes, c’est contribuer à sortir les femmes du silence de leur histoire »

Les femmes ont été longtemps considérées comme incapables d’avoir un génie créateur. Du talent, de l’habileté mais pas davantage. Petites mains, souvent, dans les ateliers de leur père ou de leur époux, modèles aussi pour certaines, leur accession au statut d’artiste est un long chemin. Aujourd’hui, expositions, rétrospectives, critiques et études, leur donne légitimité et reconnaissance mais tend à faire de l’art au féminin une catégorie particulière de l’histoire de l’art alors que les femmes artistes sont d’abord des artistes, novatrices, visionnaires et se confrontent aux mêmes questionnements sur leur époque que leurs homologues masculins, ce que montrent les oeuvres de Joan Mitchell, Niki de Saint-Phalle, Annette Lessager, Paula Rego, Aurélie Nemours, Sophie Calle, Louise Bourgeois, Cindy Sherman, Joana Vasconcelos et tant d’autres…
Le combat désormais s’articule autour de la visibilité des oeuvres de ces artistes : « à mérite égal, considération identique »

En partenariat avec : Le Pôle Culture de CAUVALDOR et la ville de Souillac dans le cadre de l’exposition salle Saint-Martin du 4 octobre au 24 novembre 2019

Souillac
Salle du Bellay
18 octobre 2019
20h30
Entrée libre et gratuite

Sanseverino dans les grottes de lacave Concert

SANSEVERINO DANS LES GROTTES DE LACAVE

Partez à la découverte d’un lieu magique où stalactites et stalagmites offrent leurs dentelles féeriques tissées au fil des millénaires. La salle du chaos où musique et chanson épousent les entrailles de la terre; et découvrez ce petit train qui vous emporte dans le monde souterrain. L’acoustique, aussi belle que celle d’une cathédrale, permet d’ailleurs d’y organiser de nombreux concerts pendant la saison.

Ouverture de la billetterie : 22/02/2019 à 10h00
Infos et résas : www.ecaussysteme.com – Attention les places sont limitées !

Biographie : Être fan de Béranger, ça n’existe pas. On n’est pas fan, lui-même vous en aurait dissuadé. Par contre, chanter ses chansons c’est possible, lui rendre un hommage sincère aussi.
En préparation d’un album dédié à François Béranger, je m’en vais sur les routes en solo, Colporter les chansons de François, dit « Beber ».
Une guitare, un micro, une énorme envie de chanter… C’est tout.

Warning: preg_replace(): Unknown modifier '?' in /home/www/client/www/ecauss-asso/wp-content/themes/asso/functions.php on line 27 Warning: preg_replace(): Unknown modifier '?' in /home/www/client/www/ecauss-asso/wp-content/themes/asso/functions.php on line 32

En partenariat avec : Les Grottes de Lacave
Plus d'infos :

Lacave
Grottes De Lacave
25 mai 2019
20h
20€