Projet associatif

 

MAIS POURQUOI CE NOM « ECAUSSYSTEME » ?

C’est une forme d’acronyme, qui évoque les Causses, terres rudes et ingrates riches d’histoire et de valeurs. Un clin d’œil aussi au « système » pour le village, les amis, la grande famille rurale. Enfin cela renvoie évidemment à l’écosystème, cet équilibre fragile, riche d’une biodiversité à préserver.
L’association a été créée officiellement le 15 décembre 2003.

Son objet est définit par l’article 2 des statuts :

  • D’organiser des concerts et spectacles vivants, de promouvoir de jeunes artistes, de les aider dans leur démarche de création et de diffusion artistique.
  • De proposer diverses manifestations culturelles (conférences, projections, débats…).
  • De promouvoir sous toutes ses formes, les thèmes du développement durable par des actions concrètes au sein de l’association, ou en partenariat avec les collectivités publiques ou d’autres associations

Son siège social est situé : 1, Chemin du Moulin – 46600 Gignac.
Constituée sous la forme d’une association loi 1901, Ecaussystème s’inscrit pleinement dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Son but non lucratif et sa vocation d’intérêt général ont été reconnus par les services publics.

Son fonctionnement est fondé sur la démocratie participative interne (un homme = une voix) et la transparence. Les grandes orientations sont votées annuellement lors de l’Assemblée Générale (environ 120 adhérents) ; les choix stratégiques sont débattus et décidés mensuellement par le Conseil d’Administration (31 membres) sur proposition du Bureau (9 membres).

mais

NOS OBJECTIFS

L’organisation du festival L’Ecaussystème

Indéniablement, le temps fort de l’année, ce sont les 3 jours du festival au cœur de l’été où Gignac devient le temps d’un week-end un haut lieu des musiques actuelles (chanson, reggae, électro, rap, monde, rock…) et voit sa population multipliée par 40 ! Un public jeune, cosmopolite, joyeux et bigarré arpente dans la bonne humeur le village, son site concert, sa place, ses ruelles…

Mais les concerts d’artistes à la renommée nationale et internationale ne sont pas tout dans le festival. Il y a tout d’abord les « Journées Ecaussitoyennes » avec ses conférences, ses spectacles de rue, son marché, son forum… dont le but est de sensibiliser les festivaliers aux larges thématiques du développement durable. Et il y a également la « Scène Off » avec ses concerts gratuits qui visent à accompagner et promouvoir les groupes en développement.

La culture pour tous en milieu rural

Tout au long de l’année, l’association propose des manifestations culturelles sur tout son territoire, placées sous le signe de la diversité et de la coopération inter-associative, que l’on appelle « Les Ecaussysthématiques ».

Ce sont par exemple des conférences, des débats, du théâtre, de l’humour, des concerts ou des animations dans les écoles qui sont pour la plupart gratuites.

C’est aussi notre tremplin découverte « Les Détours » qui vise à sélectionner et récompenser les jeunes talents musicaux

benevoles

NOS VALEURS

L’association, qui a fait siens les 3 piliers du développement durable, est inscrite à l’Agenda 21 et a reçu le prix d’honneur Henri Vernhes de l’ARPE.

La dimension environnementale

Limiter les impacts sur l’environnement de l’évènement par des solutions logistiques et responsables : gobelets réutilisables, tri sélectif, toilettes sèches, covoiturage, valorisation des déchets…
Mutualiser nos moyens et savoir-faire écologiques avec les acteurs locaux pour encourager ces derniers à rejoindre notre démarche écocitoyenne.

La dimension sociale

Favoriser l’accès à une culture de qualité pour tous dans un territoire rural afin de répondre à un objectif d’équité social : tarifs réduits pour les minimas sociaux, gratuité pour les enfants de moins de 12 ans, concerts et animations en accès libre…

Développer une campagne active de prévention des conduites à risque liées notamment à l’alcool et à la drogue par la diffusion de messages et la distribution d’éthylotests, de préservatifs, de bouchons d’oreilles, de cendriers de poche…

La dimension économique

Prioriser nos approvisionnements auprès des entreprises de notre territoire proche et promouvoir les producteurs locaux auprès des festivaliers lors des Journées Ecaussitoyennes ou sur le « stand Terroir » dans une logique d’économie circulaire locale.
Soutenir financièrement par notre dispositif « Un Gobelet pour la Planète » des associations de protection de l’environnement ou d’aide aux populations les plus démunies dans le Tiers Monde.

benevoles2bis

NOTRE VOLONTE

Ecaussystème a l’ambition d’être reconnu inter-régionalement sur un territoire qui embrasse les provinces du Quercy, du Limousin et du Périgord.

Il se veut un acteur fédérateur et promoteur d’une diversité culturelle ouverte à la coopération avec le tissu associatif local.

L’association affirme avec force son engagement pour une citoyenneté libre et laïque, qui s’épanouie dans le partage, le vivre ensemble, l’engagement bénévole, l’échange intergénérationnel et le respect des différences et des cultures minoritaires.